Menu Fermer

En résidence[s]

Un lieu, qu’il soit ici où là et quelque soit le temps que l’on y passe, peut-il avoir une influence sur notre vie ? Ou en d’autres termes : un lieu a-t-il un « esprit » ? Si oui, peut-il être relié à celui ou celle qui s’y trouve ? Et toujours si oui, la photographie peut-elle faire le lien entre « l’esprit du lieu », l’esprit des personnages photographiés ; sans oublier de celui qui appuie sur le bouton?
C’est à ces questions que ces portraits tentent de répondre.

La démarche est toujours la même : arrivée dans la salle où les artistes sont en résidence, un bonjour, un regard, Il n’y a pas de temps pour faire connaissance entre nous, les séances de prises de vues sont de courtes durées (sauf exception, pas plus d’une 1/2 heure), chaque artiste choisit l’endroit (ou les endroits) dans lequel il se sent bien à l’intérieur de la Manu, il lui est demandé de se « relier » à cet endroit, peu de paroles sont échangées, place à la surprise, comme une chorégraphie qui s’installe, un fluide qui ne porte pas de nom traverse les lieux et les personnages. Il n’y a plus de temps, plus d’espace, les masques sont restés ailleurs, les personnages jouent leur rôle intérieur, ils ne sont plus « l’artiste », ils se retrouvent eux-mêmes. C’est court, c’est dense, c’est un rapport un peu animal, des histoires de rencontres, des histoires de photographies, des histoires de vie…
Cette résidence photographique c’est déroulée sur une année, de avril 2021 à fin mars 2022, dans une période complexe. Les artistes se sont prêtés au jeu avec intérêt. Il y avait comme une évidence que «l’esprit des lieux» chargé d’histoire, d’histoire ouvrière, réclamait le silence et le respect. Nous étions inconsciemment à son écoute.
En regardant ces portraits, demandons lui, humblement, son avis.

Résidence d’artiste
Une résidence artistique c’est le temps pour les artistes, quelque soit l’art pratiqué, de l’exploration. Explorer des sons, des lumières, des voix, des gestes, des ambiances, des écritures, des images… Temps important, essentiel, des moments intenses de création où tout peut surgir. C’est le temps où l’art se confronte, se conforte, se réconforte pour prendre son envol.

Fleuve 1
PianoSolo
Eva Helia
Stand High Patrol
Saycet
Reins
Cancre
Omar JR
NTO
Lowdy Williams
Kick Et Flute
Gwendoline
En résidence[s]
Flimzy
Hache Paille Assemblage Paille
Gak Assemblage Colonnes
Mansfield TYA Assemblage #1